En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Présentation

Son histoire

Le cloître des Cordeliers continue d'écrire son histoire...

Bâti en 1626, le Cloître des Cordeliers comportait avec l'ancienne chapelle Saint-Étienne ( du XIIè siècle) les cellules des moines, une cuisine, un réfectoire et le cimetière. Vendu comme Bien National après la Révolution, ce bâtiment a progressivement été démantelé. En 1982, la commune rachète ses ruines et crée la médiathèque. 

 

 Porte 3                                               Coups de coeur jeunesse juillet 2015 5                                                  DSCN0507

 

... au présent

La médiathèque, c'est un service public ouvert à tous pour lire, se divertir, faire des recherches, se détendre...

Vous y découvrirez des documents pour tous les âges (romans, livres audio, bandes dessinées, documentaires, livres en gros caractères, DVD, CD...) mais aussi une grainothèque pour retirer ou déposer des sachets de graines (légumes, fleurs, plantes aromatiques...).

Le jardin

En 2018, le jardin de la médiathèque a pris un nouveau visage sous les bons soins d'une équipe de bénévoles techniquement encadrés et formés par l'Association de jardinage naturel "Achillée et Ciboulette".

Au total, 6 espaces de culture ont été installés. En rectangle, carré ou en triangle, ils ont été remplis de terre, de compost, de bois, de paille... et plantés de légumes variés : courgettes, tomates, choux, et de fleurs pour éloigner les pucerons ! Les bénévoles viennent régulièrement à tour de rôle pour entretenir et arroser les plantations.

L'objectif est de tout gérer en permaculture, sans pesticides en mettant en présence des espèces qui cohabitent bien ensemble, et sans utiliser trop d'eau. L'installation d'un composteur permet de produire un engrais naturel.

Ce jardin est avant tout un lieu ouvert à tous, ludique et convivial où il peut se passer des activités diverses et variées : ateliers de fabrication de meubles en bois de palettes, nichoirs pour les oiseaux, etc. Ces activités sont proposées par les bénévoles eux mêmes !

 

            jardin 0  jardin 4  photo 4  jardin

            IMG 8714  IMG 9555  IMG 9517  IMG 8729